Pour traiter des libertés fondamentales des doits de l’homme , cette année on a voulu approfondir la connaissance de la période de la Shoah, quand on ne pouvait pas professer sa foi, et en plus on a organisé une rencontre avec un rabbin , pour mieux connaître l’histoire. Voilà une présentation de  la Shoah et une page de journal de la rencontre à l’école avec le rabbin.

Casella di testo:

 

 

 


QU’EST-CE QUE: SHOAH?

 

 

 

La Shoah - mot hébreu signifiant "catastrophe" "cataclysme " - désigne l'extermination par l'Allemagne nazie des deux tiers de la population juive européenne pendant la Seconde Guerre mondiale — ce qui représente entre cinq et six millions de victimes selon les estimations des historiens.   "Holocauste", terme d'une acceptation plus large, est aussi utilisé. D'origine grecque, Holocauste signifie "sacrifice par le feu ou encore  "sacrifice en l'honneur de Dieu".

 

 

 

camps d'extermination, de concentration ou de travail . Environ 6,7 millions ont péri dans des chambres à gaz ou sont morts  de tortures et de brutalités considérés comme des êtres "racialement inférieurs" : Juifs, Tsiganes, handicapés et certains peuples slaves…

                         

 

En Italie dans les écoles  on   commémore, à l'occasion de la journée de la mémoire de l'holocauste et la prévention des crimes contre l'humanité du 27 janvier, les pages d’histoire de la Shoah avec des travaux   développés en équipe dans les classes. Les crimes contre l’humanité sont une catégorie d’infractions criminelles englobant l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout autre acte inhumain commis contre toute population civile. Cela concerne aussi les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux.

La Journée instaurée dans les écoles des Etats membres signataires de la Convention culturelle européenne (48 pays), aide à bien apprendre le respect des droits de l’homme et de la personne humaine pour  la prévention de telles atrocités.

Les élèves rendent ainsi mémoire à tous ceux qui ont souffert ou qui ont perdu leur vie dans les champs de concentration n’oubliant pas les enfants  du ghetto de Terezin,  dans  l’espoir qu’ on apprend  que ce qui a été ne doit plus se répéter !

 

     Jamais plus les uns contre les autres : les hommes naissent tous égaux !

 

                   Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen  26 août 1789

Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune

Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui…

 

Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 Adoptée par l´Assemblée générale dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948

 

Article premier. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 3. Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

 

Cecilia A Monaco

 

Istituto Comprensivo di Sant’Angelo in Vado(PU)

ITALIE

 

 

 

 

 Maria Galli, 2A -PAGE DE MON JOURAL

 

Casella di testo:  

Sant’Angelo in Vado le 20 mars 2010

9h00/ 12h30

 

 

La Journée de la mémoire et la culture Hébraïque

 

 

·        Le 27 janvier on célèbre la Journée de la Mémoire pour nous rappeler la souffrance des Juifs, c'est-à-dire la Shoah, pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

·        Samedi le 20 mars, Monsieur Fabio Levi, un Rabbin qui habite Como, est venu dans notre collège pour nous parler de la culture hébraïque.

·        Tout le monde a le droit de professer sa réligion dans le respect des autres croyances.

·        On a appris que la différence peut être une source de richesse quand on est capable de s’écouter pour se connaître et réfléchir. La différence de pensée et de race ne doit pas signifier lutte les uns contre les autres.

·        Pour les Juifs il y a des règles liées à leur traditions qui doivent être respectées pour ce qui concerne l’alimentation.

·        Les Juifs comme les chrétiens croient au même Dieu, mais les premiers ne reconnaissent pas que Jésus Christ est le Messie, le fils de Dieu. Par conséquent ils ne croient pas à l’Évangile.

Ils ont une symbologie réligieuse différente par rapport à la notre, si bien que d’autres traditions.

Enfin, ils disent que les Juifs sont tous ceux qui croient à la religion hébraïque.

 

                             Casella di testo:

Cette expérience a été vraiment intéressante parce qu’elle nous a donné la possibilité de  considérer l’importance de l’intégration parmi les gens.

On a appris qu’il y a plusieurs réligions à propos des quelles il ne faut pas avoir des préjuges, mais il est indispensable de les connaître, de les comprendre pour mieux les respecter et au même temps pour garder la paix et l’égalité parmi les peuples.