OMAC


LIBERTE’ DE COSCIENCE ET DE RELIGION

 PAR SANT’ANGELO IN VEDO


Considérant les droits de l'homme, les événements historiques et les personnages connus nous avons évalué les progrès réalisés dans la conquête de la liberté au cours des siècles, en panorama de l'histoire nationale et internationale:
-Dans l'histoire nationale nous avons considéré Filippo Mazzei;
-Dans l'histoire internationale, Mère Teresa de Calcutta.


Nous avons examiné les sources: déclarations et constitutions:


Articles des constitutions sur la liberté de conscience et de religion.


Constitution italienne 1948:


-Art.18: Les citoyens ont le droit de s'associer librement, sans autorisation, des fins qui ne sont pas interdits aux individuels par le droit pénal. Les associations secrètes sont interdites et celles qui poursuivirent, aussi directement, des fins politiques par les organisations militaires.


-Art.19:Tous ont le droit de professer librement leur religion dans toutes ses formes, individuellement ou associée, de faire propagande et de l’ exercer soit en  privé qu’ en public, à condition qu’ elle  ne soit dangereuse pour le  bien commun.


-
Art.20: Le caractère ecclésiastique et le fin de religion ou de culte d'une association ou d’une institution ils ne peuvent  être cause de spéciales limitations législatives ni de spéciales impôts pour sa constitution, sa capacité juridique et toute  forme d'activité.


Déclaration des droits de l'homme et du citoyens du 26 ao
ût 1789:


-Art. premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.


-
Art.4:La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.


Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948:


-Art. premier : Tous les êtres humains naissent libres e égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.


-
Art.3:Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sureté de sa personne.