Mère Thérèse de Calcutta

 

 

Pendant cette année, en étudiant  et en cherchant des documentes sur les droits fondamentaux de l’homme, nous, les élèves de troisième,  nous sommes arrêtés sur les droits  concertants la liberté de conscience et de religion, et nous avons pris en considération l’histoire de Mère Thérèse  de Calcutta, une personnage qui a cherché à  protéger ces libertés dans le  monde entier, en considérant l’homme –la personne dans tous ceux qu’elle rencontrait.

 Mère Thérèse  (Albanie 26 aout 1910 – Calcutta 5 septembre 1997)a été un personnage symbolique du  XXₑ  siècle, une femme minute et apparemment fragile qui a lutté durement contre la pauvreté et a avec ténacité pour transmettre au  monde le  message d’ amour et d’espérance. Sa vie a été un radical choix, elle a dépassé des obstacles apparemment insurmontables. Avec son amour infini pour les autres , elle a toujours approché des fidèles de différentes religions  et elle les a soigné ensemble. Elle  s’est  toujours comporté avec de l’ espérance  et de l’ amour inconditionnels. Quand elle marché entre les personnes, enveloppée dans son sari blanc et bleu, les visages  de ceux qui la voyait s’éclairaient aussitôt. Elle été une femme petite mais avec une esprit  infini, son œuvre  est devenue un modèle pour le monde entier.

En Inde, elle est aimée et vénérée, en dans tous les pays du monde, son nom évoque liberté, respect,  admiration et pureté.

 Elle a été proclamé bienheureuse par le Pape Giovanni Paolo II, mais pour tous, elle était déjà sainte même depuis  elle était vive. Mère Thérèse  a été une des personnes  plus aimée et respectée du monde moderne, une femme unique pour la quelle le Secrétaire General des Nations Unies, Javier Pérez de Cuèller, est arrivé à dire « Elle est les Nations Unies, elle est la paix dans le monde ». Pendant le vie de Mère Thérèse  de Calcutta, se sont arrivés suivre beaucoup d’ épisodes significatifs qui ont mis en valeur son caractère et l’ont conduite à être la grande personne aimée partout dans  le monde.

 Les moments plus importants de sa vie ont été les rendez-vous avec les populations  les plus besogneuses du monde. Les personnes emmenées par Mère Thérèse  à l’hospice, étaient assistées et ils avaient de la chance à mourir avec dignité selon les rites de leur religion :aux  musulmans  on leur lisait le Coran, aux Indus, leur donnait un peu d’eau du Gange, et aux  catholiques on leur donnait  (l’extrême onction).

Les histoires qui nous ont émus en plus, ont été en Inde et avec comme protagonistes des enfants e t des  garçons .

 

                                  Marco Maciaroni e Giacomo Rossi

Classe 3B